Jean l'Exarque

Jean l'Exarque
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Étape de canonisation
Prélat (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Jean l'Exarque (en bulgare Ĭoan Ekzarkh) est un prélat bulgare du Xe siècle, écrivain et traducteur de textes religieux grecs en vieux-slave. C'est un saint chrétien, fêté le .

Son œuvre a été redécouverte par le philologue et archéologue russe Constantin Kaladjovič (Jean, exarque bulgare, Moscou, 1824), à partir de manuscrits de la bibliothèque synodale de Moscou[1]. On a quelques informations sur lui par les inscriptions et préfaces de ses textes, et il est cité par le prêtre Cosmas, auteur d'un Traité contre les Bogomiles daté des alentours de 972[2].

  1. Notamment un manuscrit du XIIe siècle dû à un copiste russe pour Nebesa, et un manuscrit copié en 1263 par le grammairien serbe Théodore pour Šestodnev.
  2. « Imitez le nouveau prêtre Jean, que vous êtes vous-mêmes beaucoup à connaître, l'ancien pasteur et exarque en pays bulgare ». Voir André Vaillant, « Le traité contre les Bogomiles du prêtre Cosmas », Revue des études slaves, vol. 21, 1944, p. 46-89 (avec reconstitution de la biographie de Jean l'Exarque p. 59-60).

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search